Les Marchands de SABLE

Vous êtes ici : Accueil du site > Présentation de l’Association > Les Matériaux de réemploi sont une cinquième famille de matériaux
Par : CT
Publié : 15 novembre 2012

Les Matériaux de réemploi sont une cinquième famille de matériaux

Les objets, matériaux et matières hors d’usage sont de la matière noble ou première. La noblesse ("au dessus du commun") de cette matière première, c’est non seulement sa simple existence (de l’énergie a été consommée), mais surtout sa désuétude (de l’énergie et du temps ont été consommés : âge et mémoire de l’usage premier). Comme on apprécie les veines ou la couleur d’une planche de chêne neuve, on peut apprécier un assemble ou des traces de peinture d’un objet et s’en servir pour construire un nouvel objet. Cette nouvelle matière - ou ce nouveau matériau- a donc vocation à jouer le même rôle que d’autre matériaux, nouveau ou conventionnels. Comme les matière plastiques ont conduit à la création d’entreprise et d’emplois nouveau, comme le bois ou la pierre correspond à des artisans spécialisés, les matériaux de réemploi peuvent créer de nouveaux spécialistes insérés dans l’économie général d’une société.

Avant de parler des nouveaux concepteur (p.52), avant de poser quelques jalons technique (p.108) pour un nouveau système de consommation et de construction, il convient de définir les propriétés de ce nouveau matériaux qu’est le matériaux de réemploi.

"Un matériaux est une matière d’origine naturelle ou artificielle que l’homme façonne pour en faire des objets. c’est une matière de base sélectionnée en raison de & particulières et mise en oeuvre pour un usage spécifique. La nature chimique, la forme physique, l’état de surface des matières premières confères aux matériaux des propriétés particulières. " Aux trois familles de base - les matériaux métalliques, minéraux et organiques - s’ajoute une quatrième, les matériaux composites : ce sont "des assemblages d’au moins deux matériaux non miscibles, avec une forte capacité d’adhésion ; le niveau matériaux ainsi constitué possède des propriétés que les éléments seuls ne possèdent pas".

Les matériaux composites sont élaborés par l’homme, contrairement aux trois autres familles qui résultent essentiellement de matières naturelles. Mais l’hommes est un des composants du système naturel, seuls diffèrent le temps et le projet d’élaboration de ces matériaux : "Alors que la nature procède sans projet - d’où, à tous les niveaux, le caractère non finalisé de l’évolution biologique - les sujets humains se fixent des objectifs et tentent de les atteindre." La cinquième famille proposée ici, celle des matériaux de réemploi, pourrait faire matériaux composites mais il y a une différence fondamentale. Contrairement à ces derniers - comme le béton armé, les fibres de carbone, les contreplaqués de bois -, les matériaux de réemploi n’existent pas comme résultat d’un projet humain de les élaborer par un processus naturel et sans projet, sans finalité. Ils ne peuvent donc faire partie des matériaux composites : tout en étant comme ces derniers, des assemblages d’au moins deux matériaux non miscibles, les matériaux de réemploi sont plus proches de trois premières familles, qui existent sur la planète sans finalité. ils constituent donc bien une cinquième famille qu’il s’agit dans l’avenir d’étudier selon ses propriétés particulières.

Jean-Marc Huygen - LA POUBELLE ET L’ARCHITECTE, vers le réemploi des matériaux - édition L’IMPENSE ACTES SUD

Dans cette rubrique