Les Marchands de SABLE

Vous êtes ici : Accueil du site > Pôle Scénographie > Exposition "Maghreb, des réalités et des possibles" 2011 > Scénographie de l’exposition "Maghreb, des réalités et des possibles"
Par : CT
Publié : 18 avril 2011

Scénographie de l’exposition "Maghreb, des réalités et des possibles"

A travers une scénographie réalisée par Les Marchands de SABLE, la MCM investit l’espace Cosmopolis. « Maghreb, des réalités et des possibles » permet, à l’instar de l’événement, de croiser les regards portés sur le Maghreb au fil du temps, des cultures et des sociétés. A la fois historique, pédagogique, artistique et contemporaine, cette exposition guide le visiteur vers une meilleure compréhension de la réalité du Maghreb d’aujourd’hui et de ses liens avec la France.

La scénographie de cette exposition, se compose d’un ensemble de motifs maghrebin qui recouvre la totalité du sol des deux étages de l’espace Cosmopolis.

Le choix de différencier les deux étages tiens au sens des supports exposés. Le rez-de-chaussé apporte un point de vue contemporain tandis que l’étage un point de vue plus historique. Les motifs suggèrent cette thématique de part leurs caractères : coloré/monochrome, aléatoire/répétitif, caligraphie de style Kufi/Zellige.

Cette transfiguration du lieu commun qu’est un espace d’exposition prêt à endosser toutes les utilisations, lui a conféré une joie et une dimension nouvelle. La globalité, la mesure, la plénitude et parfois le vertige sont des dispositifs architecturaux qui font partie de l’histoire de l’architecture orientale.

Dans cette rubrique