Les Marchands de SABLE

Vous êtes ici : Accueil du site > Pôle Lieux Expérimentaux

Pôle Lieux Expérimentaux est une action menée sur la mise en valeur des espaces publics, friches industrielles ainsi que la mémoire communautaire. Cela est au niveau urbain que nous voulons travailler ici en réfléchissant le passé et l’avenir du site afin que les gens reportent le regard sur ces territoires.

Sous-rubriques

  • Installation "Thé du coeur" 2007

    C’est un projet relationel : il crée un lien entre les gens du coin et les passants venus de différents contextes. Le projet est une collaboration avec les commerçants ou les voisins installés au RDC des habitations environnantes. Ils installent un tabouret devant leurs portes. Une théière et des tasses y sont installés. Un enregistrement de commentaire en taÏwanais est diffusé à l’aide deux haut-parleurs. Les propriétaires des tabourets seront sollicités afin d’apporter de l’eau chaude pour faire du thé et le servir au (...)
  • "Variations sur porte-avions" 2008

    Projet "Variations sur porte-avions" est dans le cadre d’évènement "Révéler la ville : la ville en mouvement" organisé par l’ARDEPA.
    L’intervention que nous proposons est un aménagement dynamique des bords de Loire. Mise à disposition du citadin, qui devient à la fois promeneur, acteur et spectateur de la ville. Notre réalisation consistait à la mise en place de deux plates-formes, nommés « porte-avions » sur le quai François Mitterrand. Une machinerie permet de mettre en mouvement le mobilier installé et ainsi le regard sur la ville. L’usage des anciens rails industriels est aujourd’hui mis au (...)
  • Trotteuse Baladeuse

    L’idée de la « Trotteuse Baladeuse » fait référence à la notion de « voyage dans le temps », que véhicule l’éléphant des Machines de l’île. Pour révéler cette histoire nantaise, nous avons porté une réflexion également sur le tissu urbain en proposant une navette ludique qui fera le lien entre les Nefs d’éléphant et les Hangars à Bananes. Ceci viendra animer ce « Noman’s land » en cours de mutations.
  • Atelier "Jouet en bois"

    Vous découvrez ici une galerie des petits créateurs en "jouet en bois" !
  • "Un horizon de passerelles"

    "Un horizon de passerelles" est la proposition du collectif d’associations, Bolivi Inti Sud Soleil, Compostri, Humus 44, Mire, et Les Marchands de SABLE à l’appel à projet lancé par la SAMOA en juillet 2012 : Arpenter une ville nature et inventive/ parcours île de Nantes. Ce collectifs vous attendent le 20 février au Cluster de la création, immeuble de la SAMOA, pour échanger sur l’appropriation expérimentale de l’espace public, vous pourrez lors du vernissage de cette exposition découvrir les chantiers et ateliers auxquels vous pouvez prendre part, et échanger directement avec les concepteurs de (...)
  • Eco Graffi

    Un emblème pour une ville imaginaire ...

Documents joints

  • - JPG - 299.7 ko