Les Marchands de SABLE

Vous êtes ici : Accueil du site > Présentation de l’Association

L’association « Les Marchands de SABLE », créée le 27 octobre 2008 à Nantes, est un collectif de scénographes et d’architectes qui ont une passion commune sur la recherche de nouvelles formes spatiales. Ils ont chacun des spécialités propres à la notion d’espace : plasticien, scénographe, architecte et urbaniste. Leur réflexion est portée non seulement sur l’esthétique de l’espace, mais aussi sur l’histoire de la ville d’un point de vue artistique. La confrontation de leurs quatre pôles : Scénographie, Architecture, Bâti et Lieux Expérimentaux établit ses secteurs d’activités. Ils y mêlent humour, imagination et fonctionnalité. Ce maillage est la caractéristique forte de l’association.

« Les Marchands de SABLE » Interviennent dans les domaines de la scénographie et de l’architecture sous la forme d’installations urbaines et de constructions temporaires. Le réemploi fait partie intégrante de la plupart de leurs réalisations.

Sous-rubriques

  • Nos Ateliers

    L’association Les Marchands de SABLE ouvre deux ateliers réemploi. Elle utilise pour ses constructions des matières premières issues de la collecte de déchets.
    Le tonnage des déchets en matières premières issues des entreprises du bâtiment, des industries et des collectivités est important et tend à s’alourdir pour les années à venir.
    Depuis octobre 2008, nous fabriquons à partir de cette ressource. En réemployant la matière première, nous prolongeons sa durée de vie et de surcroît, nous agissons pour la diminution du coût de consommation d’énergie du traitement des (...)
  • Suivez notre Facebook !

    Vous avez envie de nous suivre sur notre Facebook, voici le lien : https://www.facebook.com/lmds123

Articles

  • Les Marchands de SABLE dans le Nantes Passion - Avril 2013

  • Remise de Prix Fondation de Banque Populaire - Novembre 2012

    Nous avons le plaisir de vous inviter à partager la joie de la remise de Prix Fondation Banque Populaire le vendredi 30 novembre 2012 à 17h dans la Banque Populaire de l’île de Nantes. A l’occasion de cette soirée, l’association vous présentera son action et se verra remettre un prix par la Fondation d’entreprise. Venez passer un moment d’échange autour d’un goûter !
    Merci de nous confirmer votre présence par mail avant le 28 novembre par retour de ce mail.
    En espérant vous y retrouver, (...)
  • Les Matériaux de réemploi sont une cinquième famille de matériaux - Novembre 2012

    Les objets, matériaux et matières hors d’usage sont de la matière noble ou première. La noblesse ("au dessus du commun") de cette matière première, c’est non seulement sa simple existence (de l’énergie a été consommée), mais surtout sa désuétude (de l’énergie et du temps ont été consommés : âge et mémoire de l’usage premier). Comme on apprécie les veines ou la couleur d’une planche de chêne neuve, on peut apprécier un assemble ou des traces de peinture d’un objet et s’en servir pour construire un nouvel objet. (...)
  • Droit d’auteur - Janvier 2012

    Tous les droits de reproduction sont réservés, y compris les créations artistiques-architecturaux, photographiques et documents téléchargeables.
  • Soutien de Nantes Métropole et Drac - Janvier 2012

    Nantes Métropole nous a renouvelé sa confiance en nous faisant bénéficier une seconde fois de l’appel à projet « Économie Sociale et Solidaire » en 2011. Cette même année, pour la première fois, nous avons reçu une subvention de la DRAC. Ces appuis nous aident à continuer le projet « Architecture et ré-emploi » dans une nouvelle perspective.
  • Soutien de Nantes Métropole - Novembre 2009

    Notre projet de faire l’Architecture avec du « ré-emploi » a été prise en considération lors de la commission de l’appel à projet « Économie Sociale et Solidaire » de Nantes Métropole. Nous sommes contents de pouvoir continuer à développer notre démarche « Architecture et ré-emploi » avec cet appui favorable.

Documents joints

  • - JPG - 28 ko
  • - JPG - 30.3 ko